Le 1er minéral nutrigénomique pour ruminants
Génial optimise les performances de reproduction
Génial optimise les performances de reproduction !
Révélez le potentiel de votre troupeau
"Notre troupeau de 65 vaches laitières est en cours de normalisation par absorption. Nous utilisons le Minéral GENIAL R2 depuis la mi-décembre2010 et avec ce minéral cela me semble plus facile de faire du lait. Les vaches ont un poil plus brillant, elles sont en meilleure santé. Notre niveau de production est de 7 600 Kg de lait avec une ration de 50% maïs, 50% herbe. Notre production laitière a augmenté en qualité et en quantité.
Nous inséminons toute l’année, environ 12 vaches par mois et depuis que nous utilisons GENIAL, les vaches expriment mieux leur chaleur et elles fécondent mieux. Nous avons gagné plus de 7% sur le pourcentage de vaches pleines en première IA.."

Fiche identité

La pilonnière – GIVERVILLE 27.

"Nous avons distribué la gamme GENIAL depuis un an : pour les génisses, en seaux à lécher GENIAL ACTIV et pour les vaches en lactation une formule élaborée avec levures vivantes et Biotine GENIAL REUSSIT R20YSB.
Sur la campagne on a noté dans l’élevage une meilleure expression des chaleurs sur les vaches, moins de fièvre de lait et très peu de problèmes de boiteries, mammites et non délivrance.Au niveau de la reproduction, l’intervalle vêlages – IA Fécondante a été réduit de 15 jours pour les vaches et pour les génisses, le taux de réussite en première IA est voisin de 90%."
"Bon, il est vrai qu’un produit qui pouvait diminuer le nombre de retours, c’était « GENIAL », sur le papier. Après la suite, j’ai attendu les retours et là j’ai du constater qu’il y avait un vrai mieux. Au niveau des croissances, il y a quelque chose, surtout au niveau des réformes – Les GMQ ont bien évolué. Le poil également, il brille et ça se voit… "

Fiche identité

PERCEY (Yonne – 89).

"« Cette année, La reproduction est assurée par l’utilisation de 10 doses de taureaux bénéficiant d’informations génomiques et l’utilisation de semences sexées. Nous sélectionnons sur le lait bien sûr mais surtout sur les membres et la mamelle. Nous recourons également à la Transplantation Embryonnaire avec sexage des embryons. L’alimentation est strictement à base d’ensilages d’herbe et de foin complémentés avec de l’orge et du blé, avec 800g de tourteaux de colza-soja et 200g de minéraux. Nous n’avons jamais négligé l’apport de minéraux en complément de la ration et depuis septembre 2009, nous avons choisi les produits de la gamme GENIAL : Réussit’ R2 pour la reproduction et Persist’P2 pour la durée de lactation.
Les premiers résultats observés de ce changement de gamme ont été un regain d’appétence des animaux et une meilleure expression des chaleurs. Nous avions des difficultés pour détecter les chaleurs car nos animaux ne manifestaient pas beaucoup. A présent les femelles cavalent plus et nos génisses, fortes productrices reviennent en chaleurs en étant bien cyclées. Auparavant le poil des animaux était épais et un peu rouge, signe d’une mauvaise assimilation du cuivre, aujourd’hui, le poil est brillant, signe d’un bon état de santé. Du fait de la présence de chélates et de bétacarotène et autres nouveautés, le minéral GENIAL est bien placé en prix pour un minéral haut de gamme car le bétacarotène est à la repro ce que le turbo est à la voiture. 
Nous pensons que les progrès faits sur la sélection des taureaux et sur l’alimentation, sont comparables. Nous voulons bénéficier des avancées génomiques pour faire progresser notre troupeau en production et en reproduction."

Fiche identité

Saint Jean de Nay (43),
altitude 950 m,
35 vaches Prim’Holstein à 7600 kg (TB 40,8 et TP 31,4).

"Depuis l’utilisation de Génial sur le troupeau de vaches laitières, la détection des chaleurs s’est nettement améliorée ; elles expriment très bien leurs chaleurs, c’est flagrant ! Nous avons également noté une baisse des cas de diarrhées sur les veaux."

Fiche identité

A Boves (Somme),
troupeau de 23 Prim’holstein et 10 Flamandes,
Quota : 304 000 l de lait,
Niveau de production : 8500 kg/VL

Pourquoi le choix de GENIAL ?

Pour nous aider à résoudre des difficultés de détection des chaleurs.

Plus d’infos :

SAU : 136 ha, 2 UTH, taux 32.5 TP et 37.9 TB, cellules 154 000.
Ration : complète équilibrée pour 27.5 kg lait/VL/j , composition : maïs ensilage, pulpe sèche, paille de blé, foin de luzerne + concentré + Génial Réussit’ R3 300g/j.

"Aujourd’hui mes vaches sont à un niveau de production de 9500Kg à 40 TB et 33 TP. Ma production par vache dépassera sans doute les 10 000 Kg en 2012. Les vêlages sont étalés tout au long de l’année pour les vaches. Les génisses vêlent sur 2 périodes Avril / Mai (28 mois) et Octobre ( 24 mois). Les vaches sont quasiment toujours conduite en zéro pâturage, sauf actuellement où elles sortent pendant 1H30 pour diluer un peu la ration. L’alimentation est composée d’ensilage maïs, drêches, paille, aliment liquide pour l’appétence, tourteau azoté et complément de production. J’ai commencé à utiliser le minéral GENiAL R3 depuis le début de cette année. Les chaleurs sont plus franches, en effet la visualisation sur l’écran du robot donne des probabilités de chaleurs à 80% alors qu’avant l’utilisation du minéral j’étais à 30%. J’aurais une autre remarque concernant l’aspect du pelage et la tonicité de mes vaches : le poil est plus brillant et les vaches me semblent plus toniques. On pourrait peut être en déduire une influence sur la santé des animaux. Je vais également utiliser le PREVELAGE pour renforcer l’action du minéral GENiAL en début de lactation… "

Fiche identité

COURBEPINE (27),
105 vaches laitières Prim’Holstein,
niveau de production de 9500 Kgs,
105 Ha, traite avec un robot Lely.

Pourquoi le choix de GENIAL ?

Pour améliorer mes résultats de reproduction.

Plus d’infos :

Du 01 Février au 6 mai 2012 comparé à la même période de l’année précédente fait apparaître une baisse du coefficient d’utilisation de paillette de 0.81. Soit 1.79 doses par IAP en 2012 contre 2.79 doses par IAP en 2011.l’intervalle moyen vêlage IAF est passé de 205 à 148 jours !

" Auparavant, on avait toujours des flambées de cellules de temps à autre, sans réellement savoir pourquoi, avec un niveau moyen élevé (entre 300 et 400 000 cellules).
Un mois après avoir commencé la distribution du minéral : le taux de cellules descendait en dessous de 300 000, pour désormais se stabiliser à 200 000, en moyenne. En supplément de cette baisse, c’est vraiment de la constance que GENIAL nous a apporté : nos résultats sont stables dans le temps, et nous ne devons plus gérer ces montées incessantes de cellules ; la qualité de notre lait en est réellement améliorée.
La fertilité et la fécondité ont été également améliorés : 30 jours de gagnés sur l’intervalle vêlage/IAF, et 20% de vaches à 3IA et plus en moins ! "

resultat

Fiche identité

Saint Frimin des Bois (45),
élevage Prim’Holstein.

Pourquoi le choix de GENIAL ?

Pour améliorer la fertilité et réduire le taux cellulaire.

Plus d’infos :

Distribution 350g / jour de REUSSIT’ R30. Lors de la mise à l’herbe, les animaux ont des seaux PATI’VERT. Les vaches taries ont à disposition les produits de la gamme TARI’GEST.

" On pense avoir vu un impact au niveau du stress des animaux, mais notre troupeau reste toujours un troupeau extrêmement vif, cependant, c’est au niveau de l’expression des chaleurs qu’on a vu un réel changement : très rapidement, nous les avons vues s’exprimer beaucoup, alors qu’auparavant, le détecteur de chaleurs les signalait sans que nous les ayons vues bouger. Le minéral nous a également permis d’avoir une constance dans la production : les grands froids de Février 2012 par exemple n’ont pas diminué notre production ».
De nombreuses autres modifications ont eu lieu dans l’élevage depuis l’introduction de la gamme GENIAL, ce qui permet en parallèle d’une augmentation régulière du haut niveau de production de continuer à améliorer les résultats de reproduction (gain de 70 jours sur l’intervalle vélâge/IAF en 3 ans, et diminution du CUP de 0.6)."

Fiche identité

Bussy le Repos (89),

Pourquoi le choix de GENIAL ?

Pour atténuer la réaction au stress des animaux, et notamment des génisses.

Plus d’infos :

Distribution 350g / jour de REUSSIT’ R30. Lors de la mise à l’herbe, les animaux ont des seaux PATI’VERT. Les vaches taries ont à disposition les produits de la gamme TARI’GEST.

 

 

"Le bilan d’utilisation est positif. J’ai constaté une amélioration générale de la repro (1,6 paillettes par VL) tout en ayant auparavant de bons résultats. Dès les premières semaines d’utilisation, les chaleurs ont été plus visibles ; et à plus long terme nous avons constaté une baisse du taux cellulaire et des mammites cliniques."

Fiche identité

LAHITTE -TOUPIERE (65), 40 vaches Prim’holstein à 8000 Kgs, TP 31,5 et TB 40,5.

Pourquoi le choix de GENIAL ?

Pour améliorer les résultats de reproduction et le sanitaire.

Plus d’infos :

Distribution : 300g / jour / VL de R2 YSB. Lors de la mise à l’herbe, les animaux ont des seau PATI’VERT. Les jeunes sont complémentés par des seaux ACTIV’.

 

"Nous sommes très contents car nous avons constaté plusieurs améliorations : chaleurs plus marquées, meilleure qualité d’onglon, baisse du taux cellulaire et une meilleure santé (moins de fièvre de lait, moins de rétention placentaire)."

Fiche identité

LANSAC (65), altitude : 400 m, SAU : 100 hectares, 69 vaches laitières de races Prim’Holstein et Brune : 9000 Kgs, TP 34,1 ; TB 42,5.

Pourquoi le choix de GENIAL ?

Pour améliorer la repro, pour le côté technique et nouveauté.

Plus d’infos :

300 à 350 g / jour / VL de R2 YSB.

 

« Nous élevons un troupeau de 40 Charolaises et nous avons commencé à distribuer le minéral GENIAL R2 en janvier 2011, à raison de 150g par jour. Nous avons pu inséminer une dizaine de vaches en plus cette année, même les primipares sont bien venues en chaleur. Nous avons 80% de femelles pleines en première IA. Nous avons également distribué le minéral GENIAL ACTIV aux veaux. Cette année, ils ont fait d’excellentes croissances et étaient en moyenne 50 Kg plus lourds que les années passées. L’ensemble du troupeau est en meilleure santé. La consommation des seaux se régule en fonction de la pousse de l’herbe. Nous mettons toujours à disposition des pierres de sel et de la paille. Cette année, nous n’avons constaté aucune diarrhée sur nos veaux. »

Fiche identité 

St Martin d’Ecublei (61).

" Les manifestations des chaleurs sont beaucoup plus visibles, c’est vraiment indéniable. J’ai presque du mal à tenir les litières propres. J’ai également supprimé les synchronisations de cycles qui me permettaient de récupérer les femelles que je ne voyais pas en chaleur, j’économise ainsi près de 250€.J’observe mieux les chaleurs sur les femelles après le premier veau (primipare).
En ce qui concerne l’alimentation des veaux qui ont un nourrisseur à disposition dans la stabulation, cette année j’ai mis GENiAL ACTIV’ à disposition et ils ont commencé à manger plus vite. Globalement les veaux ont gagné 200g de croissance par jour."

Fiche identité

A Cisai Saint Aubin (Orne),
troupeau allaitant en race Charolaise.
50 vêlages avec 90 % de vêlages en automne.

Pourquoi le choix de GENIAL ?

Pour m’aider à mieux détecter les chaleurs.

Plus d’infos :

Jean Yves a commencé à utiliser GENiAL R2 au cours de l’hiver 2010/2011.L’intervalle Vêlage-IA fécondante est passé de 109 à 87 jours soit un gain de 22 jours. La ration distribuée aux vaches est simple : foin, enrubannage, paille et céréales.
De plus pour les femelles en reproduction le mélange céréalier contient 700 à 800g d’avoine.

"Depuis que nous utilisons le minéral de la gamme GENIAL, nous avons constaté de nettes améliorations autour de la repro : intervalle vêlage - IAF réduit, nombre d’IA par vache plus faible.
Les chaleurs sont plus marquées et donc plus visibles."

Fiche identité

ST MAUR (32),
SAU :
182 hectares,
69 vaches Carolaises,
production sous label.

Pourquoi le choix de GENIAL ?

Pour améliorer la reproduction.

Plus d’infos :

distribution de 150g / jour / vache de R2.